Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Phrygane Langonnaise
Newsletter
Publicité
SOIREES MONTAGE
Les vendredis à partir de 20h30

à la salle Beaulieu à Langon

 

5 et 19  octobre 2018

2 et 23 novembre 2018

14 décembre 2018

4 et 18 janvier 2019

15 février 2019

1°, 15 et 29 mars 2019

12 et 26 avril 2019

10 et 24 Mai 2019


       
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 073
25 février 2018

Pierre Jolles est mordu de la pêche à la mouche

Article paru dans le républicain le 2/04/17

Rencontre avec Pierre Jolles, pêcheur et adhérent à la société « La mouche du Ciron », un loisir qui lui a permis de découvrir de nombreux pays.

Pierre et sa collection de cailloux ramenés des lieux de pêche. - Pierre et sa collection de cailloux ramenés des lieux de pêche.
ooo
L’étang du Carpe a vu le jour dans les années 1984 quand Pierre Jolles a utilisé un ruisseau qui coulait en partie chez lui pour faire une retenue d’eau afin d’arroser ses terres.

Par ailleurs pêcheur et adhérent à la société « La mouche du Ciron », présidé par Christian Téres de Saint-Pierre-de-Mons, l’étang réhabilité pourrait servir les deux causes à condition bien sûr de remettre en état un site abandonné. Faute de subvention, ce sont les adhérents qui ont retroussé leur manche, débroussaillé et avec des matériaux de récupération, ont construit trois petits barrages, avec l’accord des personnes concernées.

« Une trentaine de volontaires venus des quatre coins de la Gironde ont travaillé sur le site puis nous y avons reversé à titre expérimental une cinquantaine de truites qui se sont bien adaptées » explique Pierre Jolles. La Phrygane langonnaise est née.

« Pêche sportive et passionnante »

Plus tard, dans le cadre du Syndicat de Pays et sur proposition des maires de Saint-Loubert et de Saint-Pardon, un aménagement du Carpe est programmé avec le projet de sentiers de randonnées mais des problèmes liés à la pollution, plus le manque de financement retardent les travaux et l’étang du Carpe, en l’état actuel, voit le jour en 1999.

Démocratisée

En suivant des panneaux éducatifs sont installés par les adhérents, qui donnent deux journées par an pour entretenir le site, et qui fêtent l’inauguration « du Carpe » le 20 mai 2000.

« Cette pêche s’est bien démocratisée: elle est à la fois sportive et passionnante. Comme quand on prépare les mouches artificielles, une activité qui demande de la concentration et de la réflexion » explique le pêcheur.

Les enfants de l’école de pêche ou les adultes sont initiés « au Carpe » avec du matériel prêté par l’association avant l’étape suivante de l’adhésion.

Il a chopé le virus

« Tout le monde peut pêcher sur ce site, à condition de prendre contact avec les responsables » indique encore Pierre Jolles qui a vraiment attrapé le virus de « la mouche » en Lozère.

Un virus qui lui a permis de découvrir de nombreux pays: de la Laponie suédoise au-dessus du cercle polaire, au Tyrol à la Slovénie, l’Espagne, la Norvège ou l’Ecosse et bien sûr de nombreux départements français.

De ses voyages, il ne ramène pas de poissons (la pêche se pratique en « No-Kill ») mais des cailloux des pays visités ! Longtemps président, Pierre Jolles est resté membre de cette association qui compte sept adhérents sur le village et c’est Jean-Bernard Laporte qui lui succède.

Maryse Lacoste

Publicité
Publicité
16 février 2018

Visite du Salon à Muret

 Samedi 12 février, c’est l’ouverture du 2° salon de la pêche à la mouche à Muret, 8 membres du club (Sébastien Wagner, Jean-Paul Lallier, Bernard Joseph, Jean-Paul Clarens, Laurent Lacoste, Luc Garbay, Jean-Bernard Laporte & madame) se sont réunis pour aller visiter les différents stands et animations proposés lors de ce weekend.

Départ matinal pour les membres, froid, neige et verglas sont au programme de l’expédition. Arrivés sans encombre vers 9h45 juste après l’ouverture sous un magnifique soleil, une petite pause-café viennoiseries bien méritée nous attend. La première impression en arrivant sur le parking ne nous a pas leurré et effectivement l’affluence sur les stands est déjà forte.

Petite pause café

Un premier stand attire notre attention avec un titre qui suscite notre curiosité Avozetto: « les mouches élastiques ». Philippe Geneix célèbre bloggeur dans le monde de la mouche nous présente ses montages originaux réalisés à l’aide d’élastiques orthodontistes. Très accessible, cet ancien professeur de musique, multi casquette : à la fois guide, monteur, bloggeur et écrivain, nous fait partager son enthousiasme de sa nouvelle vie professionnelle. Vous pouvez d’ailleurs aller visiter son blog en cliquant sur le lien suivant : Avozetto

Philippe Geneix sur le stand Avozetto

Nous avons pu ensuite assister à une démonstration de lancer « Spey » (2 mains) sur le bassin par Glenda Powell, malheureusement le bassin était à sec car l’association du collectif 31 n’a pas reçu la bonne bâche pour assurer l’étanchéité. Mais cela n’a pas empêché d’apprécier tout le talent de la championne du monde du lancer à distance à deux mains. 

Un petit arrêt épic au stand Tenkara où Jean-Paul, Luc et Laurent ont pu tester cette technique ancestrale qui nous vient directement du Japon et trouve un nouvel essor dans la pêche moderne. Après quelques essais sur le bassin et un accrochage avec le panier de basket situé à près de 6m en hauteur, le vendeur nous propose de vérifier la solidité de ses cannes réputées incassables ! Résultat, cassée ! Nous sommes alors partis septiques quant à la qualité du carbone japonais…

L'ex championne du monde de Cast Spey

Puis vint la pause déjeuner où nous avons partager des sandwichs ainsi qu’une bonne bière car ne l’oublions pas l’Irlande était l’invitée d’honneur du salon. Ce moment nous a permis de nous ressourcer et d’échanger sur les péripéties de la matinée. Malheureusement dans l’excitation et la confusion certaines bières ont fini à terre sans même avoir pu honorer son propriétaire. Fort heureusement un ticket supplémentaire et tout redevenait en ordre !

De nombreux autres stands nous ont permis d’admirer tout le savoir-faire de certains artisans tel que l’italien, Moreno Borriero véritable artiste des cannes en bambou refendu. Ces cannes nécessitant près d’une centaine d’heures de travail sont plus proches d’une œuvre d’art tellement la finition est extraordinaire.

Dans l’après-midi, Yannick Rivière ancien membre de l’équipe de France de pêche à la mouche, nous a fait une démonstration de lancer en sèche. Excellent pédagogue, c’est avec une incroyable dextérité et facilité que nous avons pu admirer tout le potentiel et la diversité des lancers.

Nous avons aussi pu apprécier l’accessibilité et les nombreux conseils des personnes présentes sur les stands. Notons par exemple les précieux conseils, sur le stand Caléri, donnaient à Sébastien concernant la pêche en nymphe…

Il y avait tant d’autres stands (monteurs, agences de voyage, tourneur sur bois, vente de matériel, éleveurs de coq etc…) que l’on pourrait continuer encore longtemps cet article. Pour voir les photos de la journée c'est ICI.

Concluons en félicitant les bénévoles du « collectif clubs mouche 31 » pour l’organisation et le succès mérité de cette deuxième édition. Vivement la prochaine et rendez-vous dans deux ans !

13 février 2018

Soirée Montage du 9/02/18

Nous étions onze membres du club à participer à la soirée montage.

IMG_3140

Une "MarchFly" était prévue au programme mais la préparation de la visite du salon de la pêche à la mouche à Muret le lendemain a rapidement pris le dessus...

Puis ce fut au tour des sorties à venir, le samedi 12 mai (weekend de l'ascension) en association avec le club "La Phrygane de Thénac" une journée dédiée à la pêche de l'alose feinte (ou la gatte pour les régionaux) sur la Charente est prévue.

 

alose

 

Le weekend de la pentecôte (19/20/21 mai) sera quant à lui consacré à la Dordogne, suite à l'invitation de Laurent d'accueillir le club sur la commune de Saint Cybranet. De plus amples informations seront transmises rapidement aux membres afin d'organiser au mieux ces sorties (lieux, logements, transport etc...)

Puis la "MarchFly"... mince il est déjà 22h passé... bon rdv le 23 février pour la suite!

6 février 2018

Salon à Muret (31)

 

salon2018-1024

Le salon de la pêche à la mouche artificielle à Muret aura lieu ce weekend, 10-11 février 2018. Vous pourrez admirer durant deux jours au fil des allées de la salle Alizé à MURET , de nombreux stands entièrement dédiés à la passion qui nous anime. Des monteurs de mouches réputés seront présents, des éleveurs de coqs de pêche, des facteurs de cannes en carbone ou en bambous refendus mais aussi d'épuisettes.
Vous découvrirez également dans cet espace plus vaste que le précédent salon de nombreux stands qui vous proposeront des soies naturelles sans entretien , la fabrication d'objets en bois avec un tour sur le stand de l'atelier Cathare ainsi que des animations.
Nouveautés également de cette nouvelle édition, la présence d'un bassin qui permettra d'essayer le matériel et la démonstration des différents lancers.

Vous trouverez des renseignements complémentaires en cliquant sur ce lien: Salon Muret 2018

Actuellement, Jean-Bernard, Didier, Sébastien et Laurent sont motivés pour aller visiter le salon le samedi. Si cela vous tente n'hésitez pas à le faire savoir afin d'organiser des covoiturages. On pourra en reparler et finaliser l'organisation le vendredi lors de la soirée montage. Bonne semaine à tous!

Ajout: Mr Jean-Pierre Jenn, président du Collectif Clubs Mouche 31, a laissé un commentaire sur l'article (et nous l'en remercions) avec un lien du programme détaillé des journées de samedi et dimanche. Pour le découvrir cliquez ICI

6 février 2018

Trente ans de pêche à la mouche en Langonnais

Article Paru dans le journal Sud-Ouest du 26-08-13 par Yoann Boffo: article original

Bernard Joseph initiateur de pêche à la mouche sur le site du Carpe

La Phrygane langonnaise fête son trentième anniversaire. Le club de pêche à la mouche propose une journée d’initiations et de démonstrations le samedi 31 août.

 La Phrygane langonnaise fête ses 30 ans d’existence le 31 août sur le site du Carpe situé entre les communes de Saint-Loubert et Saint-Pardon-de-Conques.

Membres et anciens convient toutes les personnes intéressées par la découverte de la pêche à la mouche. Dès 9 heures et jusqu’à 18 heures, des initiations et des démonstrations sont programmées au Carpe. Des ateliers de montage et une exposition retraçant l’histoire du club sont également prévus.

L’aventure débute en mai 1983 sur une initiative de Christian Terres. Le club de pêche ne compte alors qu’une poignée de membres et choisit comme nom La Mouche du Ciron. L’idée de départ est de créer un parcours de pêche sur l’affluent de la Garonne. Bien vite le projet apparaît impossible à réaliser.

Grâce au soutien de MM. Castaing et Mercier – alors maires de Saint-Loubert et de Saint-Pardon-de-Conques – le club se tourne vers le site du Carpe. Tout est à faire. Le Carpe est alors complètement sauvage : « une jungle » pour Jean-Bernard Laporte, actuel président et déjà membre de la Phrygane langonnaise à l’époque. Un long nettoyage débute. La tâche, titanesque, aboutit à l’installation des premiers bassins.

En 1993, le Syndicat du Pays de Langon, ancêtre de la Communauté de communes, soutient la création d’un lac plus important sur le site dans le but d’y faire passer un sentier pédestre et d’y mettre en place une école de pêche à la mouche. Plus de dix ans après sa création, la Phrygane langonnaise dispose enfin d’un site où pratiquer son sport dans les meilleures conditions.

Transmettre aux jeunes

« Nous voulons faire découvrir la pêche à la mouche aux plus jeunes et sensibiliser au no kill, une pratique qui consiste à relâcher le poisson attrapé » explique Jean-Bernard Laporte. La pratique de la pêche à la mouche et son lancer si particulier sont, dans l’imaginaire collectif, réservés à une élite de pêcheurs. Pourtant, ce sport autrefois coûteux tend à se démocratiser. « Le club a son propre matériel de prêt pour les débutants » souligne le président Laporte.

La Phrygane langonnaise dispose de sa propre école de pêche à la mouche animée par Bernard Joseph, initiateur agrée par la Fédération française de pêche à la mouche et au lancer (FFPML). Le club accueille des jeunes mais plus largement toutes les personnes intéressées par cette technique de pêche.

Occupés toute l’année

Tout au long de l’année, les 35 membres de la Phrygane langonnaise n’ont pas le temps de s’ennuyer. De septembre à avril, le club organise tous les quinze jours des soirées de montage où chacun peut échanger techniques et conseils.

Le premier week-end de mars a lieu le concours de pêche du club au Carpe. Cette grand-messe annuelle complète une série d’autres rencontres interclubs mises en place tout au long de l’année.

Surtout, plusieurs sorties sont organisées chaque année. Les pêcheurs à la mouche partent pratiquer leur sport sur toutes les rivières et les lacs de France et même à l’étranger. L’occasion de pêcher dans des sites hors du commun : des lacs de montagne espagnols aux rivières slovènes en passant par l’Autriche, l’Irlande, la Laponie et le Canada. Un programme rêvé où ces passionnés découvrent de nouveaux milieux de pêche, de nouvelles techniques.

30 ans de la Phrygane langonnaise, samedi 31 août sur le site du Carpe entre Saint-Loubert et Saint-Pardon-de- Conques. De 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h : démonstrations et initiations à la pêche à la mouche.

Publicité
Publicité
6 février 2018

Dates des Soirées Montage 2018/2019

ds

Les vendredis à partir de 20h30 à la salle Beaulieu à Langon:

 

5 et 19  octobre 2018

2 et 23 novembre 2018

14 décembre 2018

4 et 18 janvier 2019

15 et 29 février 2019

15 et 29 mars 2019

12 et 26 avril 2019

10 et 24 Mai 2019

Publicité
Publicité
Publicité