Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Phrygane Langonnaise
Newsletter
Publicité
SOIREES MONTAGE
Les vendredis à partir de 20h30

à la salle Beaulieu à Langon

 

5 et 19  octobre 2018

2 et 23 novembre 2018

14 décembre 2018

4 et 18 janvier 2019

15 février 2019

1°, 15 et 29 mars 2019

12 et 26 avril 2019

10 et 24 Mai 2019


       
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 073
3 octobre 2013

02/10/2013 Barrage Carpe

Vérification par une entreprise spécialisée du fonctionnement de la vanne de vidange du lac. Opération spectaculaire avec la participation d’un plongeur. La vanne était complètement recouverte de vase et il a fallu l’évacuer avec un compresseur. Le plongeur guidait le tuyau et était dans la plus totale invisibilité au constat des boues remuées. Au final, la vanne a été retrouvée et son fonctionnement vérifié. Maintenant, les travaux de restauration de l’étanchéité du barrage vont pouvoir démarrer. A voir les photos de l’opération .

Voici le rapport adressé à la CDC par M. Poli, chargé de mission Artélia Eau et Environnement :

La reconnaissance des plongeurs s’est bien passée ; M. GOUSSAL et M. BARIOU étaient présents ainsi que plusieurs personnes de l’association de pêche.  Nous avons pu désenvaser la vanne et constater qu’elle était en état de bon fonctionnement. Il a été ajouté de la graisse donnée par le voisin du lac lequel devrait avoir chez lui la rallonge de manœuvre de la tige de vanne. Je préconise qu’il faut ajouter un muret ancré à 90 ° dans le nouveau mur que nous allons réaliser pour permettre de bien guider la manœuvre de la vanne (je vais préparer un croquis dans ce sens). Les plongeurs nous envoient les photos (un peu troubles) faites au fond du lac de l’écrou de manœuvre de la vanne ainsi qu’un croquis de la vanne.

Le géomètre est passé et il a pris les données pour repérer la vanne sur le plan qu’il termine. Nous avons également été voir l’érosion amont avec la personne qui connaissait bien le site et savait qu’un rideau de palplanches avait été réalisé pour réparer des fuites il y a environ 5 ans mais que ce rideau n’avait pas été repiqué sur l’ouvrage en béton, d’où la nouvelle fuite. Je propose que l’on projette un mur ancré dans l’ouvrage existant et que l’on prolonge vers la rive droite sur une certaine longueur pour éviter son contournement.  Nous en reparlerons.

Publicité
Publicité
Publicité