27 janvier 2019

Sortie au Lac de Neufont 2019

Sortie club le 26 janvier au lac de Neufont à Vergt, invité par le club Mouche Périgourdins. Il y avait  4 pêcheurs du club présents: Gilbert, Bernard,  Jean6Paul  et Jean-Bernard et 2 compagnes Sylvie et Josiane. Nous avons été très bien accueilli, environ 60 pêcheurs, temps gris mais pas de pluie, comme l’an dernier à 12H repas très convivial et retour au bercail vers 16H. Question prise... que ce soit par les pros du réservoir et amateur très peu!

Jean-Bernard Laporte

Ci-dessous quelques photos de la journée:

thumbnail_IMG_20190126_095138thumbnail_IMG_20190126_103832

thumbnail_IMG_20190126_114512

thumbnail_IMG_20190126_121217

thumbnail_IMG_20190126_124012

Posté par Phrygane à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 janvier 2019

Compte Rendu de l'Assemblée Générale de l'année 2018

Ce vendredi 25 Janvier 2019 l'assemblée générale de la Phrygane Langonnaise à eu lieu à la salle de St Loubert .

20H30 début des hostilités, nous remercions Mr le maire de St Loubert pour le prêt de la salle ainsi que la présence d’un conseillé municipal  à cette réunion. Il ya avait 17 Présents et 4 excusés. 

thumbnail_IMG_4623 (1)

L'assemblée s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié et ses gourmandises!

Nous avons commencé par la lecture du rapport moral des activités du club pour 2018 (soirées montage, ouverture, sortie club, rencontres inter clubs, concours et repas de fin d’année), une fois tout cela terminé Luc a pris la parole pour le bilan financier qui se solde par un bilan  positif de 128.64€.

Deux nouvelles candidatures  Jérôme et son fils Elias Rousset, pas de démission. Projet 2019 soirée montage 15 février, 1-15 et 29 mars 12-26 avril 10-24 mai, ouverture de la truite le samedi 9 mars (voir sur le Carpe) d’autres sorties sur d’autres espèces de poissons (ablette, chevenne, vandoise et alose feinte voir Alain Rigo notre spécialiste de cette pêche) la sortie club aura lieu soit pour l’Accession ou Pentecôte à voir ensemble et surtout la destination. Fermeture de la truite le dimanche 15 septembre, voir peut être une sortie pour aller pêcher l’ombre commun. Concours club fin septembre et début de nos soirées montage pour 2019-2020 (il est prévu de renouveler le matériel de montage).

Info carpe: des séances de nettoyage seront prévues: 3 arbres à abattre, plus lâché de poissons.

La composition du bureau reste inchangé président : Jean Bernard Laporte, vice président Guillaume Jolles, secrétaire Didier Gérardin, trésorier Luc Garbay, trésorier adjoint Jean Paul Lallier, relation publique Pierre Arnaud, commissaire aux comptes Olivier Dossat et Cédric Vaqué, responsable montage Jean Bernard Laporte et Alain Rigo, responsable école pêche Gilbert Michet, responsable sortie Jean Bernard Laporte, responsable vente des produits Luc Garbay et responsable du blog Laurent Lacoste.

Le prix de la carte membre pour 2020 reste à 40€, le repas de fin d'année se fera à la mi-décembre.

Ps : la demande de subvention à la commune de Langon a bien été envoyée en temps et heure.

Le président, Jean-Bernard laporte

Posté par Phrygane à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 janvier 2019

Souvenirs, souvenirs!

NOTE: (Suite à un gros problème technique sur mon ordinateur, il n'y a pour l'instant aucune photo de la sortie mais elles seront ajoutées par la suite dès que le problème sera résolu)

Je n’avais pas écris d’article suite à notre sortie en 2018 en Dordogne par faute de temps (et aussi un peu par fainéantise)… Alors à la veille de notre assemblée générale et à la demande de notre cher président je vais par ces quelques lignes réparer cet oubli !

La plus part des membres sont arrivés le vendredi soir sur la commune de Saint Cybranet en Dordogne, tel dans le film « Bienvenue chez les Chtis ! », une fois le panneau « St Cybranet » franchi c’est un déluge d’eau qui nous fut offert.  Camping-car, camionnette en direction du « chalet » afin de s’installer. Pour ceux qui n’étaient pas présent à la sortie,  je vous fais une rapide description des lieux en toute objectivité: c’est un trou de verdure où coule une rivière (le Céou), c’est presque une presqu’ile, à l’abris des regards et protégé par de puissants noyers où trône fièrement en son centre un modeste chalet de bois,  un lieu où j’ai passé une grande partie de mes étés durant mon enfance, bref c’est mon petit coin de paradis ! Les véhicules se sont installés sous une pluie battante, certains se posaient  la question de savoir s’ils n’allaient pas s’enliser. Une fois cette étape franchie, nous nous sommes retrouvés dans une petite salle à une centaines de mètre du chalet, surnommée  « la cabane » où mon père nous avait confectionné un bon petit repas de tout ce qu’il y a de plus périgourdin. Mais bien entendu le traditionnel apéro pour nous réchauffer fut servi précédemment afin d’essorer les convives.

Confit de canards, pommes de terre sarladaises, pâté de foie, salade à l’huile de noix et fromages étaient au menu, puis nous avons terminé par une tarte et gaufres maisons puis quelques petits pouss'café, tout cela dans une ambiance très chaleureuse avant le retour au dit « chalet » pour une nuit bien méritée.

IMG_0014

Les jours se suivent et ne se ressemblant pas en Périgord, c’est sous un soleil radieux que notre première journée de pêche débuta. Direction Calviac en Périgord où un parcours NO-Kill nous attendait sur la célèbre Dordogne.  Nous nous sommes  au préalable arrêtés au cingle de Montfort pour admirer la magnifique vue sur la rivière. Une fois arrivés, Waders enfilés, chapeaux et lunettes en places tout était prêt pour une formidable journée pêche.  Après quelques minutes puis quelques heures, toujours rien ! Pourtant chacun y va de sa technique : nymphe, sèche, noyé tout y passe sauf le poisson ! Après quelques touches mais toujours sans prise, nous sommes donc allés nous restaurer sur la rive, amis pêcheurs et non- pêcheurs, nous étions tous réunis pour un généreux pique non improvisé. Par la suite, nous avons décidé de changer de coin de pêche et avons décidé de remonter quelques kilomètres en amont sur la commune de Saint Julien de Lampon au niveau du pont. Toujours sous un joli soleil clément, nous avons terminé notre journée de pêche bredouille à l’exception de  quelques suicidaires ablettes.

IMG_0004

Retour au chalet pour un repos bien mérité (après un arrêt bière à St Julien de Lampon), grillades et franches rigolades se sont enchaînées tout au long de la soirée ainsi que des digestifs pour les plus vaillants.

Le lendemain, dimanche, nous étions prêts (après un ou deux Dolipranes) pour enfin en découdre avec ce poisson qui se fait désirer, j’ai donc décidé d’amener mes camarades pêcheurs à Vitrac sur les conseils paternels. Hélas ce dernier n’étant pas pêcheur à la mouche et ne connaissant pas les contraintes que cette techniques peu entraîner, le site n’était pas idéal pour la pratique de cette pêche (rives encombrées, berges abruptes, lit trop profond pour les waders etc…), la matinée ne fut que peu productive. Nous avons une nouvelle fois cassé la croûte au bord de l’eau. Et nous sommes repartis, l’après midi vers Sainte Mondane (un peu en aval de Carsac), nous y avons  aperçu des pêcheurs à la mouche sur la rive d’en face.  Le vent était de la partie et beaucoup de pollen a nuit à la pratique du fouet, ce fut cependant une journée très agréable, le temps est resté au beau fixe mais hélas toujours pas de poisson !

IMG_0007

Retour au « chalet », repas convivial et échanges sur la journée passée, il est décidé de tester cette rivière de première catégorie qui nous entoure et que je connais tant, mon « Céou », pour le lendemain. Pour y avoir fait mes premières prises à la mouche (essentiellement du chevesne), cette rivière n’a pas de secret pour moi. Je suis confiant et persuadé qu’enfin mes amis pourront prendre un peu de poisson. Dès le lendemain matin, nous sommes partis, temps magnifique, peut être trop pour ne pas se faire repérer par le poisson. C’est toujours pour moi un bon moment à marcher sur ces rives habituelles, hélas nous ne feront pas mieux que sur la Dordogne. De beaux spécimens de chevesnes nous narguent par leur trop grande méfiance. Nous rentrons au chalet, en passant faire le plein d’huile de noix bio que confectionne un ami à moi, et nous nous préparons à ranger nos cannes pour finir au restaurant à Domme, village médiéval perché au dessus de la rivière espérance. Après un bon repas, que m’ont offert généreusement mes amis, et une balade dans le village, il est temps de se séparer et se dire au revoir, chacun devant rentrer chez soi, le weekend se termine… hélas toujours sans poisson !

IMG_0026

Ce fut un weekend très agréable pour moi, je fus très heureux de faire découvrir ou redécouvrir ce joli coin du Périgord Noir, j’aurai aimé que quelques uns réussissent à prendre du poisson mais là n’était pas l’essentiel. La bonne humeur de chacun est en grande partie dans la réussite de ce weekend. J’espère que mon plaisir et mon enthousiasme aura été partagé par l’ensemble de mes amis du club et de leurs amis présents. Je l’ai dit et maintenant je l’écris, c’est avec un grand plaisir que mon petit coin de paradis « chalet » reste ouvert à tous ceux qui souhaitent séjourner quelques jours en Périgord et puissent  comprendre pourquoi je suis tant attaché à ce petit bout de terre…

Laurent

IMG_0028

 

Posté par Phrygane à 18:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2019

Soirée Montage du 18/01/19

Pour un retour aux étaux, 8 membres étaient présents pour le montage d'imagos. 

 

thumbnail_20190118_210328thumbnail_20190118_210334

-L'imago! Quèsaco? 

-En biologie, le terme d’imago désigne le stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases, en général oeuf, larve, imago...

- Ahaaaaaaaa.....!!!!!! D'accord...

- Regarde ce schéma, ça te parlera plus...

Résultat de recherche d'images pour "imago insecte"

Résultat de recherche d'images pour "imago peche mouche"

exemple d'une mouche artificielle de type imago rouge

N'oubliez pas l'assemblée générale qui aura lieu ce vendredi 25 janvier.

Posté par Phrygane à 12:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 janvier 2019

Concours de pêche à Vergt

INSCRIPTION JOURNEE RENCONTRE AMICALE DU 26.01.2019

LAC DES NEUFONTS A VERGT EN DORDOGNE

concours-de-pêche-2

Le tarif est de 18€ par pêcheur et 15€ pour les accompagnateurs, inscription avant le 16 janvier obligatoirement au près du club!

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au président du club mouche périgourdin :

Alain DELMONT

06 32 46 69 58 – delmontha@orange.fr

Posté par Phrygane à 13:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Date Assemblée Générale

Oyé Oyé!!!!! Pour rappel à tous aura lieu notre traditionnelle (et obligatoire) assemblée générale du club au mois de janvier, cette dernière aura lieu le 25 à la salle des fêtes de Saint Loubert à partir de 20h30.... La présence de tous les membres est requise afin de partager ses idées et faire vivre notre club, notre passion! En plus y aura un pot à la fin :) !

cartoon-of-business-team-meeting-and-brainstorming-vector-20043313

Posté par Phrygane à 13:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Soirée Montage du 4/01/19

Pour la première soirée montage de l'année 2019, 8 adhérents du clubs étaient présents, tout comme la soirée montage précédente celle-ci était dédiée à la vidéo. Nous avons observer la technique de montage d'une mouche "Baetis Rhodani".

thumbnail_IMG_4595

Pour rappel, la Baetis rhodani est une espèce d'insecte de l'ordre des éphéméroptères. Baetis rhodani est LA "mouche" des pêcheurs à la mouche : c'est non seulement l'espèce la plus courante de son genre, mais aussi une des espèces les plus représentée dans toutes les rivières d'Europe dont voici la photo.

téléchargement (2)

Nous avons aussi regarder des extraits de pêche en nymphe de Yannick Rivière sur des cours d'eau pyrénéens espagnols et français. Rendez-vous le 18 janvier pour la prochaine soirée montage, on devrait normalement remettre les doigts sur du fil de la plume et pour certains du poil :) !!!

Rappel: N'oubliez pas de vous inscrire avant le 16 pour ceux qui le souhaitent  à la sortie interclub du 26 janvier au lac de Neufonts en Dordogne.

Posté par Phrygane à 13:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2019

Meilleurs Voeux pour 2019

48407605_2112453312108689_5734499200993853440_n

Le bureau se joint à moi pour vous souhaiter à vous et votre famille les meilleurs voeux pour 2019 et beaucoup de poissons.

Le président, Jean-Bernard

Posté par Phrygane à 13:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]