thumbnail_IMG_3297

En ce début de printemps Alain nous a proposé de réaliser une Bibio Marci (dite aussi mouche de la St Marc), une indispensable dans les boîtes à mouche aux mois d’avril et mai. Pour ce faire Alain nous avez porté ses magnifiques réalisations afin de nous montrer notre but final.

bibioIMG_3304

 

Loin d’être simple, sans être trop difficile (monteurs aguerris que nous sommes !) nous avons tous pu réaliser nos propres imitations avec l’aide indispensable et bienveillante d’Alain. Une fiche de montage est en préparation et sera bientôt disponible sur le site dans la rubrique Montage-Fiche Montage.

dsfdsfsdvvvthumbnail_20180406_214546thumbnail_IMG_3302

Encore merci à Alain de la part de la dizaine de membres présente, pour cette initiative à renouveler. Prochain RDV le vendredi 27 avril pour la confection de bas de lignes et l’apprentissage de nœuds. Maintenant il est temps d’aller tester cette imitation au bord de l’eau (surtout en période de vent) !!!!

302px-Bibio_marci01

Petit rappel entomologique : La Bibio Marci, insecte de l'ordre des Diptères, est de couleur noir, mesure entre 8 à 10 mm et pourvu de 6 pattes recouverte de poils. Le mâle contrairement à la femelle est reconnaissable par sa tête bien ronde et ses très gros yeux. Cet insecte terrestre présent sur les arbustes et herbiers de nos rives est souvent projetée sur l'eau par le vent. Son vol lent et gauche ne lui permet pas de redresser la barre ....