VOYAGE EN COLOMBIE BRITANIQUE DU 27 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2017

AVEC DIDIER, GILBERT, PIERROT ET GERARD

 

27/09        Jour du départ. Décollage de Mérignac à 6H30, direction Amsterdam où nous retrouvons Tiziano et Juanito. Décollage à 13H20, direction Vancouver, où nous arrivons à 13H50 heure locale après un vol de 9h30. Navette jusqu’à notre hôtel, douche bienvenue, resto et au lit à 18h00 heure locale, soit 3h du matin chez nous

28/09           Rendez-vous pour le petit dej. à 8h, mais avec le décalage horaire, tout le monde est prêt à 7h. Petit déjeuner copieux !! Puis navette pour aller chercher le camping-car. Formalités et état des lieux des véhicules assez longs, puis départ pour le ferry, destination ile de Vancouver. A l’arrivée, premières courses, prise des permis (115 dollars, environ 75 euros) et direction Port Alberni où nous trouvons un emplacement vers 22h près de la Stamp River. L’apéro et le repas frugale nous amèneront jusqu’à 0h30 pour notre première nuit dans notre véhicule.

29/09           Après le petit déjeuner, découverte des chutes de le Stamp River pour un spectacle extraordinaire de centaines de saumons qui remontent des rapides impressionnants. Nous en avons pris plein les yeux !!. La première partie de pêche n’a pas été bonne et perturbée par l’arrivée d’un ours et de son petit, qui voulaient partager les saumons que nous n’avions pas. Après une séance de montage, l’apéro et le repas, coucher à 22h30.

30/09           Matinée pluvieuse, Tiziano a piqué 2 saumons qui se sont décrochés. Encore un bel ours, sur la berge d’en face heureusement. Départ sous la pluie direction Gold River pour une nuit sur un parking aménagé du parc Strathcona.

1/10             Après une route difficile, arrivée à Canuma River où nous prenons tous nos premiers saumons mais avec encore beaucoup d’ours qui nous impressionnent encore. Bonne journée qui se termine par un barbecue très apprécié dans ce lieu très, très isolé.

2/10             Même endroit, matinée de pêche où nous prenons chacun 3 ou 4 saumons, puis direction Campbell River où tous les campings sont complets, nous en trouvons finalement un très beau à Oyster, en bord de mer.

3/10             Direction Quinsam River, belle petite rivière assez  facile à pêcher où nous prenons dans la matinée de nombreux poisons. Après- midi, pêche décontractée avant les pastas et les saucisses au barbecue.

4/10             Quinsam. Journée libre, où chacun peut pêcher la Quinsam près des camping-cars  ou le bas de cette rivière qui rencontre la Campbell River. La pêche a été bonne et nous ne comptons plus nos prises de saumons tellement on en prend !!! Ce soir, premier saumon au barbecue.

5/10             Pêche sur le haut de la Quinsam, le nombre de saumons est impressionnant. Nombreuses prises le matin, puis calme plat l’après-midi. Barbecue au menu du soir.

6/10             Journée de pluie, mais la pêche est bonne. On conserve 5 beaux saumons pour les faire fumer chez « l’indien » . Journée terminée par un « chicken ships » très copieux accompagné d’un grand coca !!.

7/10             Début de matinée pluvieuse, puis beau soleil. Tiziano prend 5 superbes Silvers ou Coho avant notre départ vers 13h pour Port Hardy. Ce soir, saumons grillés dans un super camping.

8/10             Départ vers Holdberg avec 50 kms de chemins défoncés qu’il faut reprendre au retour. Très peu de poissons pris et retour vers la Marble River après un fish and chips dans un pub avec une vue superbe sur la baie. Nuit en camping sauvage autorisé avec barbecue saucisses.

9/10             Après une bonne nuit de repos, les eaux trop basses ne permettant pas la remontée des saumons, nous reprenons la direction de Quinsam pour retrouver nos saumons.

10/10           Journée sur la Campbell River où nous nous frottons aux Kings, saumons impressionnants. Nous réussirons à en piquer quelques-uns avec pour résultat un poisson décroché ou des hameçons tordus, cassés, pointes cassées. La perte en mouches est importante !!! un superbe king, pris par Tiziano sera pris en photo. Soirée pasta au saumon et steaks, clôturée par une séance de montage très instructive par nos guides Tiziano et Juanito.

11/10           Journée sur la Campbell River à la recherche des kings. Nombreuses casses sur ces poissons extraordinaires et démonstration par Tiziano que la réussite à la pêche n’est pas due au hasard. Après des rencontres proches, et même très  proches  avec des ours, visite de Campbell avec un petit tour chez JJ, pub local réputé pour son éclairage à la bougie !! et fin de journée par fish and chips.

12/10           Matinée de détente, courses à Campbell, acheter les saumons fumés et direction Oyster pour notre dernière nuit sur l’ile dans un camping près du port où un spectacle nous est offert par des centaines de poissons qui sautent dans le port de façon surprenante et spectaculaire.

13/10           Départ vers le ferry pour une traversée de 2h. visite du centre de Vancouver pour une partie du groupe et dernière nuit près du loueur de camping-car.

14/10    retour des camping-cars, après les formalités, direction l’aéroport pour rejoindre Amsterdam puis Bordeaux pour terminer ce voyage qui nous laissera plein de souvenirs